Parution Musique

L’improvisation musicale collective, ouvrage dirigé par Pierre-Albert Castanet et Patrick Otto, est paru cher L’Harmattan, collection « L’univers esthétique ».

Texte de 4e de couverture

L’improvisation collective musicale a connu un engouement remarqué dans les décennies 1960-1970 et l’éclosion de cette pratique artistique s’est réalisée sous l’égide de deux grands mythes que sont la liberté et la spontanéité. C’est un état d’esprit que l’on trouve par ailleurs aussi dans le free jazz et, à l’image d’Yves Klein, dans d’autres domaines artistiques. La proximité voire la porosité entre modes d’expressions artistiques sont ainsi à prendre en compte pour l’étude de l’improvisation collective musicale. Cette pratique artistique fait des débuts remarqués puis est intégrée dans des processus compositionnels, au sein de cursus d’enseignement et surtout accompagne l’essor des nouvelles technologies dans les réalisations en temps réel. Le moment paraît opportun pour faire un point au sujet de l’improvisation collective, son évolution, sa réception et ses applications actuelles. C’est ainsi que l’examen de relations entre compositeur et interprète s’est avéré nécessaire, mettant alors l’accent sur ce qui est donné à jouer (qu’il s’agisse d’une partition ou d’un élément sonore) et que l’un des points communs mis en évidence au fil des articles est l’arrière-plan d’une séquence improvisée. Sans prétendre à l’exhaustivité, cet ouvrage constitue un croisement d’observations et les questionnements sur l’improvisation collective contribuent à une analyse de la notion d’art collectif à partir de la fin du XXe siècle.

Jocelyn Bonnerave, Jean-Yves Bosseur, Bruno Bossis, Pierre Albert Castanet, Yves Defrance, Cyrille Delhaye, Frédéric Dufeu, Frédéric Ligier, Alexandra Militaru, Gilles Mouëllic, Patrick Otto, Jean-Christophe Paré, Julien Rabin, Franck Renucci, Lenka Stranska, Jean-Luc Tamby, Hervé Zenouda ont contribué à cet ouvrage.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *