Conférence cinéma chinois

Les films sportifs chinois : de l’art du geste à la geste héroïque par Luisa Prudentino.

Date : Vendredi 24 février de 10h00 à 12h30.

Lieu : Bâtiment Le France, 190-198 av. de France (métro quai de la gare). Salle du conseil B (niveau -1 à droite par l’escalier descendant dans le hall face à l’entrée).

Le geste sportif en Chine est le résultat d’une longue et complexe histoire de syncrétisme entre les pratiques sportives occidentales et les disciplines traditionnelles chinoises. Dans un pays où le geste calligraphique cursif a été inspiré par la danse du sabre, où les arts martiaux ont souvent été associés aux sports et les sports à la célébration de l’histoire nationale, le geste n’est plus seulement un vecteur de grâce et de perfection physique, mais se transforme en expression emblématique de la grandeur du pays. En effet, à travers le geste, le sport a souvent flatté le même sentiment que les gymnastiques militaires au point de sublimer l’exploit sportif (par le geste) en histoire édifiante d’un pays et de son peuple (la geste héroïque). De l’époque impériale jusqu’à la Chine maoïste, l’éducation du corps a toujours constitué un enjeu politique important et en tant que tel, il a été soumis aux aléas de l’Histoire et de l’idéologie. Le cinéma, depuis toujours le miroir le plus fidèle des transformations au sein d’un pays, a su parfaitement rendre compte de cette situation. A travers l’analyse de trois films tournés dans la République Populaire de Chine, et qui correspondent chacun à une époque historique bien précise, nous examinerons ce parcours tout à fait original qui fait du cinéma chinois un réservoir de gestes emblématiques.

Luisa Prudentino est sinologue, spécialiste du cinéma chinois. Elle est professeur de langue et civilisation chinoises à l’Università del Salento a Lecce et enseigne l’histoire du cinéma chinois à l’Inalco (Paris), à l’Institut de sciences politiques (Campus du Havre) et à l’Université de Lorraine (Metz).

Télécharger l’affiche:  Affiche Conférence 24 février 2017


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *