Présentation

HISTORIQUE

Le projet de recherche sur les langages artistiques s’est construit en deux temps : d’abord  (2008-2011) par un partenariat entre l’université Paris-Sorbonne (OMF, Paris 4) et le Réseau Asie-Imasie (CNRS/FMSH), où VAJ fut impliquée à plusieurs titres depuis 2005. Puis, le constat que cela ouvrait la possibilité d’un véritable travail en interdisciplinaire et interculturel dans un domaine, celui des langages artistiques, sinon très cloisonné, a conduit à la création en 2010 d’un axe scientifique (confié à VAJ par la direction du Réseau Asie), dans ce cadre alors élargi à d’autres universités et centres : le groupe de recherche Marge de l’université Lyon 3), puis par le CERC de l’université de la Sorbonne nouvelle (Paris 3) ainsi que le CEAC de l’université de Lille…  D’autres sont présents sans avoir pu concrétiser pour le moment leur intérêt par un soutien financier tout en contribuant par la présence et la participation aux travaux leur intérêt. Cet axe a fonctionné ainsi, de façon expérimentale jusqu’à fin 2013. Cf. les cinq publications de 2009 à 2013 dans la collection « L’univers esthétique ».

ACTUELLEMENT

Depuis 2013, une équipe « Langarts » interuniversitaire s’est forgée et c’est elle qui porte véritablement le projet par l’implication des copilotes,  dans une complémentarité disciplinaire et culturelle que reflètent aussi les membres du comité scientifique qu’ils ont contribué à nommer. Cette équipe, née de l’axe scientifique, est à présent émancipée et vogue dans un partenariat souple et exigeant.

Les membres sont des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants oeuvrant dans les langages artistiques (musique, danse, théâtre, arts plastiques, …, poésie, littérature, …, philosophie de l’art) dont le projet de recherche gagne à être présenté en partage thématique et d’expérience interdisciplinaire et interculturel.

Les séances sont alternativement des groupes de travail (GT) avec exposés sur un travail en cours et discussion libre et des journées d’études ou colloques en vue de synthèse et de publication (voir colonne de gauche la liste d’ouvrages publiés dans la collection « L’univers esthétique » chez L’Harmattan).

Les thèmes portent sur la métaphore, les notions esthétiques, l’audiovisuel comme matériau et valorisation de la recherche en combinant des approches larges (le langage, le geste artistique) aussi bien que des champs restreints comme les notations (d’abord musicales puis élargies aux signes et indications pour les arts de la scène).

Pour que tous ceux qui sont intéressés puissent participer même s’ils sont en région, des séances délocalisées peuvent être organisées ainsi que des visioconférences.

Contact : langarts(at)orange.fr