Conférences-concerts Chine et Japon

Conférence prè-concert de Xu Yi, compositrice et conférence-démonstration de Rokurobyoue Fujita, flûte du theâtre Nô, le samedi 12 mars, respectivement à 10h30 et à 12h00, organisées par Marc Battier (Pr. Université Paris-Sorbonne, Groupe de recherche MINT, IReMus)

Lieu : Maison de la recherche de la Sorbonne, 28, rue Serpente, 75006 Paris.

XU YI1)
Conférence de Xu Yi, compositrice issue du conservatoire de musique de Shanghai où elle étudia la composition avant de poursuivre sa formation à l’Ircal et au Conservatoire national supérieur de Paris dans la classe de Gérard Grisey. Elle fut pensionnaire de la Villa Médicis de 1996 à 1998. Son œuvre Le Plein du vide fut inscrite au programme de l’option musique du baccalauréat.

A présent, une nouvelle composition, Chant des muses, résultat d’une commande du COSU, sera créée dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne le mardi 15 mars. Conférence en français à 10h30 (salle D412 de la Maison de la recherche). A noter, l’avant concert, le 15 mars, où la musicologue Lin-Ni Liao rencontrera Xu Yi :
http://cosu.sorbonne-universites.fr/actualites/avant-concert-en-presence-de-xu-yi-creation-de-chant-des-muses.html
Prière de se munir d’une pièce d’identité pour le contrôle à l’entrée du bâtiment.

2)

FUJITA
Conférence-démonstration de Rokurobyoue Fujita, musicien du théâtre Nô (flûte nohkan), et Trésor national vivant du Japon. Il est le descendant d’une lignée de musiciens de Nô puisqu’il en est la 11e génération. L’École Fujita qu’il représente aujourd’hui est apparue à Nagoya et a fondé une tradition de cet art difficile de la flûte du Nô.

Sa conférence illustrée suivra (à 12h00 le 12 mars) celle de Xu Yi à la Maison de la recherche (salle D421). Une traduction du japonais sera assurée par Reiko Yoshida et Aya Shimano-Bardai, doctorantes. Prière de se munir d’une pièce d’identité pour le contrôle à l’entrée du bâtiment.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search