Programme Langarts d’octobre 2018 à janvier 2019

Les activités de Langarts initiées début 2017 (séances doctorales),  fin 2017 (salon de musique autour de la cithare qin) et début 2018 (séminaire Art et expérience) se poursuivent en 2018/2019. Une réflexion sera également menée lors de la première séance en vue d’un nouveau séminaire. Le programme des quatre prochains mois est donné ci-après.

Vendredi 19 octobre (10h00-12h00) : groupe de réflexion sur les prochains séminaires avec présentation d’un thème par Marie Laureillard

Lieu : salle du Creops (Centre de recherche sur l’Extrême-Orient de l’université Paris Sorbonne) à l’INHA (Institut national d’histoire de l’art, 2 tue Vivienne/6 rue des petits champs, Paris 2e)

Samedi 27 novembre (12h00-16h00) : yaji, salon de musique autour de la cithare qin. Simon Debierre présentera sa recherche sur les notices du Wuzhizhai qinpu ; Véronique Alexandre Journeau et [Li] Mei Mercier proposeront un ou deux poèmes pour discussion de la traduction ; Zhang Na présentera l’organisation de la pratique pour la suite (musique, calligraphie-peinture)…

Lieu : au local siège de Langarts (les précisions seront communiquées aux participants, inscription auprès de Zhang Na via l’adresse Langarts : langarts@orange.fr)

Vendredi 16 novembre (10h00-13h00) : séance doctorale avec

Shin Hyehung sur le sujet « Réévaluer ce que le quotidien pourrait un jour impliquer dans l’art du XXe siècle. La ville, l’espace et l’identité » ;

Shi Xiao sur le sujet « La littérature contemporaine des minorités ethniques du Xinjiang dans le contexte chinois » ;

Teddy Peix sur le sujet « Espace/Intervalle, à partir de la notion japonaise de « Ma » — dynamique du vide et temporalité »

Lieu : salle du Creops (239) à l’INHA (2 tue Vivienne/6 rue des petits champs, Paris 2e)

Vendredi 30 novembre (10h00-13h00) : séance 4 du séminaire 2018 de Christine Vial Kayser, « Le mouvement du corps à l’origine de l’écriture », avec

Marie Laureillard qui évoquera la calligraphie entre écriture et danse intérieur; 

Biliana Vassileva qui parlera du corps dans la danse et son rapport au langage ;

Bernard Chambaz, romancier (Dernières nouvelles du Martin-Pêcheur, Flammarion, 2014), présentera son rapport en écriture et bicyclette.

Lieu : Bulac (niveau RdC de l’Inalco au 65 rue des grands moulins, salle Rj)

Vendredi 14 décembre (10h00-13h00) : séance 5 du séminaire 2018 de Christine Vial Kayser, « Pragmatisme et phénoménologie: approches asiatiques », avec

le Pr. Konô Tetsuyda, philosophe, Rikkyo University, Tokyo, « Le kata dans la philosophie japonaise » ;

Annie Claustres, Université de Lyon 2, « Le kata dans l’art de la performance au Japon » ;

Barbara Formis, philosophe, MCF en esthétique et théorie de l’art, Paris 1, cofondatrice du Laboratoire du geste, notion de soma esthétique.

Lieu : Bulac (niveau RdC de l’Inalco au 65 rue des grands moulins, salle Rj)

Vendredi 18 janvier 2019 (10h00-13h00) : séance 1 du séminaire 2019 de Christine Vial Kayser, « L’énergie du corps et l’imaginaire », « La musique du corps » avec Patrick Otto et Zélia Chueke.

Lieu à préciser


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.