Superbes concert et exposition (Corée)

Grande originalité, grande qualité, grand succès pour nos deux récents événements coréens. Des illustrations et des informations à ce sujet ci-après.

CONCERT de deux musiques anciennes : musique traditionnelle coréenne et musique baroque avec collaboration entre l’ensemble Liquid Sound et l’ensemble Pas Sage de jeunes artistes coréens (avec LEE Inbo, membre Langarts), le dimanche 4 novembre 2018 à 15h à l’église Saint Germain des près.

Télécharger l’affiche : Affiche concert musique ancienne coréenne et baroque

 

 

 

 

 

 

 

Les artistes :

Daegum (flûte traversière coréenne) : Inbo LEE

Haegum (comme le erhu chinois, à deux cordes entre lesquelles va et vient un archet) :Jieun KANG

Ajaeng (cithare à cordes frottées par un archet ou une baguette en bois) : Chamdawoon KIM

Janggu (tambour en forme de sablier) : JihYe KIM

et

Flûte à bec : Sungmin SON

Traverso : Mina JANG

Violon : Youn Young KIM

Viole de gambe : Yian CHEN

Théorbe : Abraham Gomez Orozco

contact : ensemblepassage@gmail.com (0674941430)

 

EXPOSITION sur le thème « Résonance du vide » d’œuvres de KIM Hyeon-suk (commissaire d’exposition de Langarts), du 9 octobre 2018 au 24 octobre 2018, au Patio de la mairie de Saint-Mandé (10 place Charles Digeon), .

 

En relation avec son thème du « vide », ses peintures contiennent des essences de vide et des marges visibles dans les peintures d’extrême-orientales. Le céladon bleu transparent, semble l’eau transparente, est apparu depuis 2003, ajoute de la clarté et de la sérénité. Le céladon bleu, que l’artiste a inventé, n’est pas une peinture commune. Ce bleu représente l’essence du « vide » qui est plein mais semble vide, et qui est vide, mais semble plein. Cette exposition personnelle présentera des œuvres qui mettent en valeur le céladon bleu, des œuvres interpréter des traits calligraphiques sur le papier coréen, et une installation commémorant les anciens combattants de la guerre de Corée.

 

Illustration : une des oeuvres présentées lors de l’exposition

KIM Hyeon-suk est diplômée du département des Beaux-Arts de l’Université Kyunghee à Séoul. Elle est arrivée en France en 1988 et a obtenu le DNSEP à l’École nationale des beaux-arts de Lyon en 1992. La même année, elle est nommée lauréate du « Prix de Paris » organisé par l’École nationale des beaux-arts de Lyon et le Conseil régional du Rhône ; et elle a reçu une bourse de résidence à la Villa de Pézieux dans le 14e arrondissement de Paris durant trois ans. À cette époque, elle a participé au Salon de Montrouge, au Prix de la fondation Coprim, à Jeune peinture et au Salon de Vitry, etc. En 1993, elle a commencé à étudier la théorie de l’art au département d’Arts Plastiques de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et elle s’intéresse au « vide », l’un des principaux concepts de l’art contemporain. En 2007, elle a obtenu son doctorat sur le sujet de « l’Esthétique du vide dans l’art » avec une exposition personnelle à Gana-Beaubourg, à Paris.

Son ouvrage, L’Art et l’esthétique du vide, a été publié chez L’Harmattan en 2014. Il traite de la relation entre le concept de « vide » et l’art contemporain à travers le Tao (道) du Laozi, le vide (空) et le zen (禪) du bouddhisme, en rappelant les points de vue opposés sur le vide entre l’Extrême-Orient et l’Occident.

En parallèle de son activité académique et artistique, elle a réalisé sept expositions personnelles : au Palais de Bondy à Lyon, à la galerie Raymond Lawrence à Atlanta (USA), à la galerie Crous-Beaux-Arts et Espace Tristan Bernard à Paris, etc.

Elle enseigne actuellement « Le sens du vide dans l’art contemporain » et « La création et pensée zen » au département d’Arts plastiques de l’université  Paris 8 (qualifiée Maître de conférences, CNU 18, 2015). Hyeon-Suk est membre du Comité de pilotage de Langarts, du Comité de rédaction de la revue Art&Media à Séoul et de l’association des artistes Sonamou à Paris.

Contact artiste : art.hyeonsuk@gmail.com

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.