Brèves du GT “Notions esthétiques” du 14 février 2013

Séance du 14 février 2013

La séance était délocalisée à Lille (en visioconférence avec le site parisien) et organisée par Biliana Fouilhoux, conjointement avec Aya Sekogushi, dans le cadre des séminaires du CEAC (Centre d’étude des arts contemporains).

Au programme : Les notions d’ « errance », d’ « itinérance » et d’ « aller » à travers des projets de recherche-création :     France-Inde-Japon (en lien avec la problématique du « you » du GT « Notions esthétiques : termes clés, termes intraduisibles »), avec Biliana Fouilhoux, MCF Danse et Ricardo Mandolini, PU Musique, CEAC, Lille3 & Aya Sekoguchi, Docteur/ATER Danse-théâtre et Yutaka Takei, danseur.

Malheureusement, la visio a fonctionné pour se voir et se parler mutuellement mais la diffusion àParis des vidéos passée à Lille n’a pas fonctionné et chaque groupe a dû regarder de son côté. Cependant, il est apparu que : la vidéo présentée par Biliana témoigne d’un voyage intérieur, d’une recherche de sa propre résonance  quand elle donne à voir le(s) lieu(x) de son itinérance. Les beaux textes qui accompagnent la présentation soulignent le travail intellectuel qu’elle fait sur le concept. La vidéo présentée par Aya est impressionnante de concision et de potentiel par les postures choisies et l’harmonie qui se dégage de leur mise en images cinématographiques. Devant l’excellence de ce travail, le seul regret en est la brièveté : on aurait aimé savourer un tel moment plus longtemps.

Voir :

https://youtu.be/bGqEKoYcEmk

et

http://www.yukatoyoshima.fr/www.yukatoyoshima.fr/Labrystrailerfr.html

Pour compenser la déception ressentie du fait des problèmes ayant causé l’interruption de cette séance, il est proposé à Biliana et Aya de présenter une communication dans une session sur « you (itinérance) » et « improvisation » lors de la journée d’études du 28 juin 2013. Il serait possible de faire bénéficier le CEAC d’un regard par visio sur la journée d’études (tout ou partie).

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.