Brèves de l’Atelier de comparatisme en traduction poétique
La séance était dans le prolongement du premier atelier organisé le 4 décembre 2012 à l’occasion de la conférence donnée par Sergey Toroptsev : « Li Bo, Mozart de la poésie chinoise ? », avec l’équipe en charge de proposer une traduction collective en français et une traduction inédite dans les autres langues.
Florence Lautel-Ribstein, co-pilote pour la traductologie dans l’axe scientifique « Langages artistiques, Asie-Occident », présidait une séance qui fut fort animée, en raison de la formule choisie d’un brainstorming en table ronde, par Véronique Alexandre Journeau, Muriel Detrie, Gérard Dupuy, Frank Kraushaar, Magdalena Nowotna et Wang Yu et son rôle ne fut pas des plus faciles pour synthétiser les remarques, propositions, méthodes etc.
Les six poèmes étudiés dans l’atelier de comparatisme en traduction poétique multilingue viendront compléter dans le livret accompagnant le DVD de la conférence de Sergey Toroptsev les poèmes de la conférence donnés en russe et en français. Pour les langues russe, allemande et espagnole, on ne dispose que de la seule traduction actuellement proposée et, sous réserve d’amélioration par les sinologues qui les ont traduits dans leur langue maternelle, ces poèmes seront publiés tels quels. Leur utilité au cours de l’exercice a été de servir de traduction témoin dans une autre langue pour éviter les écueils d’un comparatisme dans une seule langue pour les deux autres langues, anglaise et française, étudiées sous cet angle en vue d’une traduction collective.
Seuls trois poèmes ont pu être étudiés en raison des discussions relatives à l’analyse sous divers aspects de chaque poème et des essais de traduction. Une autre séance sera nécessaire pour finaliser l’ensemble des six poèmes. Compte tenu du programme de travail de l’axe scientifique, la prochaine séance pourrait avoir lieu en mai, par exemple le vendredi 17 mai 10h00 à 13h00.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Journeau Alexandre (1 mars 2013). Brèves de l’Atelier de comparatisme en traduction poétique. LANGAGES ARTISTIQUES. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qq21