Brèves de la réunion des copilotes du 3 juillet 2013

Présents : Véronique Alexandre Journeau (Réseau Asie-Imasie), Violaine Anger (CERCC, Ens Lyon), Muriel Detrie (Sorbonne nouvelle, Paris 3), Akinobu Kuroda (Université d’Evry et Inalco), Laurent Mattiussi (Marge, université Lyon 3), Élisabeth de Pablo (FMSH, Escom) et Françoise Quillet (MSHE Franche Comté). Excusé : Michel Dray (université de Nice).

Point sur la publication annuelle : Véronique AJ a rappelé que la première production de l’axe scientifique dans sa première année avait été le fait du GT Métaphores à la suite à la journée d’études du 29 juin avec la publication Métaphores et cultures : en mots et en images (L’Harmattan, « L’univers esthétique », novembre 2012), co-dirigée par Véronique Alexandre Journeau, Violaine Anger, Florence Lautel-Ribstein et Laurent Mattiussi. C’est maintenant au tour du GT Notions esthétiques de publier en 2013 un ouvrage codirigé cette fois par Véronique Alexandre Journeau, Muriel Détrie, Akinobu Kuroda et Laurent Mattiussi. VAJ assure la préparation éditoriale des articles qui sont soumis pendant l’été à relecture par les co-éditeurs et des relecteurs extérieurs (notamment membres du comité scientifique en cours de renouvellement). La finalisation se fait en septembre. Le sommaire définitif, le titre et l’avant-propos seront discutés à la réunion de début septembre.

Violaine Anger (CERCC de l’ENS Lyon) a tiré le bilan de la journée d’études du 12 avril 2013 sur « Figure et figuration ». Il faut approfondir la question et la proposition pour 2013-2014 est de poursuivre dans le GT Métaphores sur le thème « mitate, figure, métaphore, … ».

Laurent Mattiussi a précisé que son groupe de recherche (Marge) de l’université Jean Moulin Lyon 3 est intéressé par l’axe et notamment par la Chine ; Marge contribue chaque année au financement de la publication ; lui-même prépare une publication sur Mallarmé et la Chine et fera une conférence à ce sujet en 2014.

Françoise Quillet avait proposé de travailler sur des notions telles que les rasa (les 9 émotions esthétiques de l’Inde), le 感 gan chinois / kan japonais et donc, côté Occident, les émotions. Voilà un bon programme pour la suite du travail dans le GT Notions esthétiques.

Muriel Détrie s’est investie sur l’approche des notions esthétiques par l’articulation entre théorisation et pratique ; elle a précisé que son centre de recherches s’était déclaré intéressé par cette démarche complémentaire et d’ouverture « inter- » de l’axe scientifique et contribuera au financement de la publication.

Akinobu Kuroda rappelle qu’il faut se prémunir contre le risque de superficialité qu’il a constaté dans des lieux de recherche qui font de la transdisciplinarité. La programmation des séances des GT, en particulier GT Notions esthétiques, tiendra compte de ses impossibilités du vendredi pour qu’il puisse davantage y être présent. Il sera la postface de la publication du GT Notions esthétiques.

Élisabeth de Pablo indique qu’elle prépare sur les AAR (Archives audiovisuelle de la recherche) un site pour l’audiovisuel de l’axe scientifique « Langages artistiques Asie-Occident » (les conférences sont en cours de montage et vont y être prochainement accessibles), Elle va aussi contribuer à la finalisation prochaine du DVD du GT Audiovisuel.

In fine, un programme pour 2013-2013 ressort des discussions pour lequel les dates vont être précisées aussi prochainement :

GT Métaphores sur le thème « mitate, figure, métaphore, … » ;

GT Notions esthétiques sur le thème « rasa, gan, kan, émotion » ;

GT Audiovisuel : à commencer par les RVs individuels programmés pour le 1er produit DVD ;

GT Notations musicales : poursuite de l’élaboration en vue du projet européen par Véronique Alexandre Journeau et Violaine Anger :

Journée « Des marionnettes de diverses cultures » en transversalité des GTs ;

Projet en partenariat avec l’université de Pékin « Langages artistiques et sciences cognitives » avec une journée d’études à organiser ;

À ce sujet, Michel Dray communique a posteriori sur son projet « Arts-sciences », conçu autour de collections d’artefacts d’expression mises à la disposition de l’Université : ces œuvres ont été rassemblées pour servir à l’étude transculturelle et interdisciplinaire des phénomènes d’émergence cognitive, notamment artistiques.

Prochaine réunion après l’été.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search