Images des salons de musique 知音琴社

La 3e rencontre du salon de musique autour de la cithare qin (知音琴社 zhiyin  qinshe) initié par Langarts a eu lieu le 18 février (après deux rencontres le 15 décembre 2017 pour son lancement et le 2 janvier 2018). Quelques images captées alors sont visibles ici en attendant la création du site qui y sera consacré.

Au programme

Exposé de Lucie Rault sur la cithare zheng (guzheng) et sur les différentes cithares qin, zheng et autres ayant des origines communes, accompagnée par le jeu de Zhang Na.

 

 

 

 

 

 

 

Puis nouvelle lecture, phrase musicale par phrase musicale pour observer la relation entre le texte et la musique dans  « 秋风词 Qiu feng ci » (poème chanté au vent d’automne) par Véronique Alexandre Journeau (知音 zhiyin) ; suivie de la lecture-interprétation du poème de Li Bai proposé par Mei Mercier ;

月夜听卢子顺弹琴

闲坐夜明月,幽人弹素琴。
忽闻《悲风》调,宛若《寒松》吟。
白雪乱纤手,绿水清虚心。
钟期久已没,世上无知音。

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, Mei (qui avait réalisé la calligraphie du poème que l’on voit au fond sur le piano) a proposé que nous puissions échanger sur nos propositions de traduction à chaque rencontre et que nous puissions également les calligraphier (interpréter le poème aussi ainsi), mettant tout le monde d’accord et comblant Marie Laureillard, très intéressée par la musique mais plus spécialiste des arts visuels.

 

 

 

 

 

 

Rencontre du 2 janvier 2018


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *