Brèves de l’Atelier de comparatisme en traduction poétique

L’atelier de comparatisme en traduction poétique sur la poésie de Li Bo qui faisait suite à la Conférence donnée par Sergey Toroptsev fut un travail de groupe très productif, en table ronde présidée par Florence Lautel-Ribstein au titre de la Société d’études des pratiques et théories en traduction (voir le site de SEPTET) dont elle a présenté les réalisations et les projets en introduction. Pour la problématique du jour, sur la lancée de la conférence du matin, Florence Lautel-Ribstein a veillé à un équilibre qui était déterminant pour l’efficience de la séance. Le bénéfice tiré des compétences complémentaires a été grand, de même que l’exercice de comparaison de plusieurs traductions en français et de traductions dans plusieurs langues. Des questions clés ont été abordées à travers l’exercice de comparatisme et à la suite de cet exercice très enrichissant pour tous, il est apparu qu’on pouvait espérer proposer, pour ces poèmes, une traduction en français qui fasse consensus et soit la meilleure possible pour la publication des poèmes de Li Bo en plusieurs langues dans la seconde partie de la publication consacrée à cette journée, quelle que soit la forme que prenne la publication (en supplément au DVD). Cet atelier aura un prolongement en 2013 pour compléter les traductions dans les langues choisies.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Journeau Alexandre (22 décembre 2012). Brèves de l’Atelier de comparatisme en traduction poétique. LANGAGES ARTISTIQUES. Consulté le 23 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qq1w


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search