Zen et art contemporain

Thème de la journée d’études organisée dans le cadre de Langarts par KIM Hyeon-Suk le jeudi 27 juin 2019 Salle Demargne à l’INHA (2 rue Vivienne / 6 rue des petits champs, Paris 2e) de 10h00 à 17h00. En illustration, une des ses œuvres “Dans la vie” (2016).

Le mot zen (禪) est dérivé du sanscrit de l’Inde, dhyâna (ध्यान), simplifié par la « méditation » dans la vie courante en Occident, pas au sens religieux, mais plutôt au sens philosophique. La méditation assidue qui fait partie de la pratique zen est comparable au processus de certaine création artistique qui demande une longue durée de la réalisation ou une réflexion méditative pour conceptualiser. Un long temps de pratique artistique peut être déclencheur d’un geste spontané. Comme l’apparition d’une inspiration instantanée par la poésie zen ou le haïku, l’illumination par le zen peut révéler à un moment inattendu.

Le zen, qui fait trouver l’état de nature (l’état de Bouddha dans le bouddhisme), a influencé, en art et en culture, des artistes tels ceux de l’expressionnisme abstrait américain au XXe siècle. Alors qu’est-ce qui est l’essence du zen et quelle notion philosophique peut avoir une corrélation avec la pensée zen dans l’art contemporain ? Comment la méditation, qui fait partie de la pratique zen, affecte-t-elle la création des artistes contemporains ? Si le zen peut avoir un impact dans l’art, comment l’esprit zen affecte-t-il le processus créatif, quels sont les enjeux interdépendants entre le zen et l’art contemporain ? Cette journée d’études propose une réflexion et une résonance avec l’esprit zen et permettra de mettre en lumière l’axe du zen à travers l’histoire de l’art contemporain.

PROGRAMME

SESSION I – ZEN ET MÉDITATION (Présidence : Véronique ALEXANDRE JOURNEAU, Sorbonne université, Creops ; Langarts)

10h00                 Mot de bienvenue

10h20                 « Qu’est-ce que le zen ? » par Vénérable Sanghapal Barua (Terevada)

11h00                  « Histoire du Zen et gong-an (koan) » par Maître Jahang 자항 (Temple Ji-in)

11h40                 Pause 10 mn

11h50                 « Philosophie zen et émergence du jardin sec (karesansui) » par Murielle Hladik (RWTH-Aachen University)

12h30                 Déjeuner

SESSION II – ESPRIT ZEN ET ART  (Présidence : Marie LAUREILLARD, Université Lyon 2, Creops ; Langarts)

14h00                « Bouddhisme zen et histoire de l’art contemporain » par Frédéric Montégu (Université Lyon 2)

14h40                « Une initiation singulière : l’esprit zen et l’enseignement en art contemporain » par Chu-Yin Chen (Université Paris 8)

15h20                Pause 10 mn

15h30                « Zen et Monochrome » par Yoon Yang Ho 윤양호 (Artiste)

16h10                « L’esthétique du dénuement dans l’art contemporain » par Isabelle Charrier (Langarts)

16h50                Conclusion et dialogue


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.