GT Notations musicales du 30 mai 2013

Le groupe de travail aura lieu de 13h00 à 16h00 et sera centré sur deux communications relatives à la problématique de notation pour les musiques contemporaines (les manières traditionnelles de rendre visible la musique sont manifestement inappropriées. Les recherches en cours semblent s’apparenter à d’autres imaginaires de l’écriture) :

« Comment trouver une écriture propre à la musique électroacoustique ? » par Evelyne Gayou

« Les partitions graphiques, verbales et conceptuelles : une mise en perspective » par Lenka Stransky

E. Gayou est directrice de la collection « Portraits Polychromes » livres et multimedia INA ; auteur de Le GRM, Groupe de recherches musicales, cinquante ans d’histoire, Fayard, Paris, 2007 (520 pages) ; co-auteur du cédérom La musique électroacoustique, Hyptique, Paris, 2000 (diapason d’or 2000, MIM d’or 2000, cédérom de l’année et dans les 10 meilleurs cédérom Jeunesse).

L. Stransky est Docteur en Histoire de la musique et Musicologie de l’université Paris-Sorbonne, auteur d’une trentaine d’articles et de communications portant, notamment, sur les relations musique/arts plastiques et musique/littérature, la musique de l’Europe centrale contemporaine et l’écriture et la théorie musicale du XXe siècle. Elle est actuellement professeur au conservatoire de la ville de Plaisir et poursuit, parallèlement, son activité scientifique en tant que chercheuse associée de l’Observatoire Musical Français et du groupe de recherche Patrimoines et Langages musicaux.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.