Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Normes “L’univers esthétique”

Préparation des articles acceptés pour publication (25000 caractères tout compris en moyenne)

INDICATIONS GÉNÉRALES

En fin d’article :

Résumé : donner un résumé de 150 à 200 mots en français et en donner une traduction en anglais. Faites vérifier la correction de la traduction par une source qualifiée

Votre bio-bibliographie : indiquez en quelques lignes (150 à 200 mots) vos titres, votre affiliation, votre spécialité (thèse, recherche actuelle), puis citez quelques publications parmi les plus importantes/récentes.

À noter :

Traductions : les citations doivent être données dans leur version originale en note si la traduction est dans le corps du texte (ou vice-versa selon les cas mais de façon homogène

INDICATIONS DE STYLE

Mise en page

– papier A4 (21 cm x 29,7 cm)

– marges :

Haut : 5 cm ; Bas : 5 cm ; Intérieur : 4,75 cm ; Extérieur : 4,25 cm (cochez « Pages en vis-à-vis » pour avoir justement « Intérieur » et « Extérieur »)

– Disposition : « Début de section : nouvelle page », cocher « pages paires et impaires différentes » et « première page différente »

Et, à partir du bord, mettre « En-tête » : 4,8 cm et « Pied de page » : 0 cm

Corps du texte : Times New Roman 11 pt, interligne : « exactement 14 » ; nouveau paragraphe : espacement avant « 6pt », retrait de 1re ligne : « 1cm » (positif)

Notes : bas de page en continu, Times New Roman 9 pt, interligne « simple », retrait de 1re ligne : « négatif ou suspendu 0.5 ». Toujours mettre un « . » en fin de note.

Bibliographie : 10 pt, espacement entre références 6pt au-dessus.

Placement des appels de notes avant la ponctuation : Au début de l’œuvre[1], mais après la fermeture du guillemet : « [leur tracé] surgit tout à coup, fort et énergique, comme le dragon bondit dans la rivière, noir et brillant il s’abat comme la pluie qui tombe du ciel »[2].

Guillemets dans guillemets :

les verbes “vouloir (yu)”, “désirer (yuan)” sont répétés à satiété »[3]… de même pour guillemets anglais (“   “capable”   ”)

Espaces insécables (Ctrl+MAJ+barre d’espace ensemble) : ils sont en principe mis automatiquement pour les ponctuations et les guillemets français, mais il faut les ajouter entre « p. » et numéro(s) de page, entre chiffres et %, et quelques autres cas.

Citations

Seules les citations courtes (moins de trois lignes) sont insérées dans le texte et elles doivent s’y insérer naturellement : on mentionne simplement par les guillemets que la formulation est empruntée ; n’abusez pas des guillemets car toute mention entre guillemets doit impérativement être accompagnée d’un appel de note après le guillemet de fermeture avec une référence précisant la référence ou la raison d’être de l’emploi de guillemets (emploi particulier du terme, à expliciter).

Les citations longues sont en paragraphe séparé, en taille 10, avec une marge de 1 cm et un interligne simple ; pas de guillemets.

ILLUSTRATIONS

Les images, les tableaux, les figures doivent être placés dans le texte avec la mention (Fig. 1) et sous l’image une légende centrée (comme les illustrations) en taille 10. Elles doivent être autorisées et preuve en sera demandée. Veuillez fournir des copies supplémentaires dans des fichiers séparés (au moins 600 DPI). Les copies doivent être claires et de qualité imprimable, de préférence en noir et blanc.

Fig. 1 : 石濤 Shitao, 海屋奇觀圖 [海屋奇观图] Haiwu qiguan tu (merveilleux spectacle d’une demeure en mer), 1686, Musée de Wuxi (Jiangsu)

RÉFÉRENCES

L’ouvrage réunit des articles d’auteurs occidentaux et asiatiques. La collection « L’univers esthétique » et Langarts, qui met en partage des thèmes entre les arts et les cultures, respecte les traditions de la façon suivante :

– Les noms sont écrits selon l’ordre occidental pour les Occidentaux et selon l’ordre traditionnel asiatique (nom + prénom) pour les Asiatiques. Cela ne change rien dans la bibliographie qui suit l’ordre nom + prénom.

– Les références bibliographiques, pour être utiles à tous, sont plus complètes qu’il n’est d’usage : les références asiatiques ne donnent pas seulement la transcription romanisée/phonétique des caractères d’origine (Chine, Corée, Japon) mais aussi ces caractères (Simsun ou PMingLiu pour le chinois, Batang pour le coréen, Mincho pour le japonais) et une traduction entre parenthèses. Cette transcription romanisée est en italique, comme pour les mots étrangers dans la langue (par exemple : du latin, de l’allemand… dans un texte français) ; elle sert pour les articles, les ouvrages, les éditeurs, etc. Alors, pour distinguer au premier coup d’œil le titre de l’ouvrage, ce dernier est souligné. Chaque élément d’une référence bibliographique asiatique est ainsi donné selon dans l’ordre « transcription – caractères de la langue – (traduction en français) ».

Les références sont données en note de bas de page de façon complète à la première occurrence puis de façon abrégée (art. cit ou op. cit ; ibid. quand l’ouvrage est déjà cité dans la note précédente) avec les pages concernées par la nouvelle occurrence. Dans ces notes de bas de page, les noms sont en minuscules et précédés des prénoms, au contraire de la bibliographie générale. Elles sont également données ensemble dans une bibliographie qui sera prélevée pour la bibliographie générale.

Ci-après un extrait de la bibliographie générale en exemple :

Barthes Roland, « La mort de l’auteur », Aspen Magazine 5-6 [1967] ; Mantéia 5 [1968] ; Essais critiques IV, Paris, Seuil, 1984, p. 61-67.

Bitsch Charles, Truffaut François, « Rencontre avec Alfred Hitchcock », Cahiers du cinéma 62 [août-septembre 1956], p. 1-5.

Booth C. Wayne, « Resurrection of the Implied Author: Why Bother? », dans A Companion to Narrative Theory, James Phelan & Peter J. Rabinowitz (éd.), Oxford, Blackwell, 2005, p. 75-88.

Foucault Michel, « Qu’est-ce qu’un auteur ? », conférence du 22 février 1969, Bulletin de la Société française de philosophie [juillet-septembre 1969] ; dans Id., Dits et écrits I (1954-1969), Paris, Gallimard, 1994, p. 789-821.

Lee Oe-Su 이외수, Dona meokeora 道나 먹어라 (Mange le Do), Séoul, Bukin 북인, 2004.

Lin Jiali 林家骊, Chuci 楚辞 (Élégies de Chu [1er siècle av. notre ère]), Beijing 北京, Zhongguo shuju 中国书局, 2010.

Merleau-Ponty Maurice, L’Œil et l’Esprit [1964], Paris, Gallimard, « Folio/Essais », 1985.

Montaigne Michel de, Les Essais [1558], éd. Pierre Villey, Paris, PUF, « Quadrige », 2002.

Pessoa Fernando, Fragments d’un voyage immobile, Marseille, Rivages, 1990.

________, Le Livre de l’intranquillité [Livro do Desassossego, Lisbonne, Assírio & Alvim, [1982], 1998], trad. Françoise Laye, Paris, Christian Bourgois, [1988], nouvelle édition revue, corrigée et augmentée 1999.

Pistone Danièle, « Réflexions sur la titrologie appliquée aux œuvres musicales », dans Id., Prospectives musicologiques, Paris, L’Harmattan, « Musiques en question(s) », 2019, p. 125-148.

Ruan bubing yonghuaishi zhu 阮步兵詠懷詩注 (Poèmes lyriques de Ruan Ji commentés), Huang Jie 黄节 (éd.), Beijing 北京, Renmin wenxue chubanshe 人民文學出版社 (Éditions littéraires populaires), [1957], 1984.

Zou Jianlin 邹建林, « Horizon d’attente et esthétique de la réception [Qite shiye yu jieshou meixue 期待视野与接受美学] », dans Musique et effet de vie, Véronique Alexandre Journeau (dir.), Paris, Gallimard, « L’univers esthétique », 2009, p. 189-207.

Les collections d’un éditeur sont indiquées simplement par la mise entre guillemets.

Après le titre de l’ouvrage et les précisions éventuelles (trad. par exemple), mettre les références éditeurs dans l’ordre (entre virgules, pas « : ») ville, éditeur, collection, pages.

 

[1] Réf…

[2] André Kneib, « Le Sitishu shi de Wei Heng (252-291) – Premier traité chinois de calligraphie », Cahiers d’Extrême-Asie 9 [1996-1997], p. 99-129, ici p. 102.

[3]


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Journeau Alexandre (6 mai 2023). Normes “L’univers esthétique” LANGAGES ARTISTIQUES. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qq66


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.