Brèves du GT Audiovisuel du 15 octobre 2013

LO Shih-Lung (université Paris 7) a fait une présentation du logiciel Celtx pour faire les scénarios (gratuit) dont il se sert pour finaliser son projet de documentaire. C’est une aide à la structuration de la démarche audiovisuel et il est possible de varier selon que l’on prépare un documentaire, un film, une bande dessinée, etc. Le logiciel pouvant gérer le basculement d’un genre dans l’autre. Puis Shih-Lung a montré les prises de vues qu’il a déjà faites et la discussion a ensuite porté sur les différentes façons d’animer un matériau sinon essentiellement documentaire.

Françoise Quillet (MSHE Franche Comté) a fait une seconde séance de présentation de son matériau documentaire (après celle de l’hiver dernier) tout d”abord en vue de sélectionner du matériau pour la journée d’études “Arts et cultures de la marionnette” puis pour choisir ce qui pourrait être mis sur le DVD du GT Audiovisuel. Les séquences présentées tournées en 2004, 2006 et 2008, sur l’Inde et le Cambodge (conformément à la demande d’élargir le nombre de pays sur lesquels on a déjà travaillé) étaient fort intéressantes et l’occasion de discuter sur le meilleur moyen d’en tirer parti : coupes, sous-titrages, etc. sachant qu’il faut disposer des K7 initiales (et non des DVD finalisés) pour pouvoir retravailler le matériau.

Les choix étant faits, le travail se fait ensuite, comme pour les autres, en duo ou trio sur l’ordinateur disposant du logiciel de montage en prenant un RV individuel comme cela a été fait pour les participants qui ont fini, ou presque, leur documentaire : Biliana Fouilhoux (CEAC Lille), Eléonore Martin (Université Paris 8) et Vasundhara Filliozat (Société asiatique).

Elisabeth de Pablo et Véronique Alexandre Journeau, qui copilotent ce groupe, vont récupérer pour retraitement les K7 de Françoise et se répartir les RV individuels.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search