Séminaire simplicité-Rencontre avec Martin Villeneuve

Dans le cadre du séminaire “Ethique et esthétique de la simplicité”, le LAmΩ vous invite à une rencontre avec le réalisateur, acteur et auteur québécois Martin Villeneuve, qui s’arrête dans notre université avant de repartir à Montréal. Cet événement se tiendra dans la salle des conférences du bâtiment Censive (Campus Tertre), le jeudi 28 mars, à partir de 17H15.

Vous pourrez découvrir, à cette occasion, son dernier film « Les 12 travaux d’Imelda », dans lequel l’artiste rend un hommage intime, drôle et émouvant à sa grand-mère, personnage « plus grand que nature », en se glissant lui-même dans les traits et les habits de cette vieille dame.
Cette projection sera suivie d’une table ronde modérée par Corentin Le Corre (LAMo/CELIS) revenant sur le parcours de Martin Villeneuve, et d’une séance de questions / réponses avec le public.
Au-delà du film « Les 12 travaux d’Imelda », la production de Martin Villeneuve se révèle particulièrement éclectique et passionnante pour notre sujet, dans l’optique des rapports entre littérature et arts:
Après avoir réalisé quelques courts-métrages dans le cadre de ses études (dont un où son frère, également cinéaste et très présent dans l’actualité, joue un rôle), l’artiste a écrit deux ouvrages modernisant le concept du roman-photo, qui ont été adaptés dans ce qui fut le premier vrai film de science-fiction québécois : « Mars et Avril ». Pour ce projet, il s’est entouré d’artistes et d’acteurs venant de diverses disciplines : Robert le Page (dramaturge et metteur en scène reconnu à l’international – et au Lieu Unique de Nantes ! -), François Schuiten (dessinateur belge de la série de bandes dessinées « Les Cités Obscures » ; concepteur artistique sur des films comme « Mr. Nobody »), Caroline Dhavernas (actrice dans la série « Hannibal »), etc.
Vous pouvez, afin de vous donner un avant-goût, découvrir la présentation des travaux de l’artiste au lien suivant : https://vimeo.com/312032281
Cet événement donnera également lieu à une séance de séminaire (la dernière, normalement en juin), qui nous permettra de réfléchir sur le lien entre esthétique de la simplicité et contraintes techniques dans l’œuvre de Martin Villeneuve.



Citer ce billet
Véronique Journeau Alexandre (2024, 11 mars). Séminaire simplicité-Rencontre avec Martin Villeneuve. LANGAGES ARTISTIQUES. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzyd

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search