Règles typographiques
Les ouvrages réunissent des articles d’auteurs occidentaux et asiatiques. La collection « L’univers esthétique » et Langarts, qui met en partage des thèmes entre les arts et les cultures, respectent les traditions de la façon suivante :
– Les noms sont écrits selon l’ordre occidental pour les Occidentaux et selon l’ordre traditionnel asiatique (nom + prénom) pour les Asiatiques. Cela ne change rien dans la bibliographie qui suit l’ordre nom + prénom.
– Les références bibliographiques, pour être utiles à tous, sont plus complètes qu’il n’est d’usage : les références asiatiques ne donnent pas seulement la transcription romanisée/phonétique des caractères d’origine (Chine, Corée, Japon) mais aussi ces caractères et une traduction entre parenthèses. Cette transcription romanisée est en italique, comme pour les mots étrangers dans la langue (par exemple : du latin, de l’allemand… dans un texte français) ; elle sert pour les articles, les ouvrages, les éditeurs, etc. Alors, pour distinguer au premier coup d’œil le titre de l’ouvrage, ce dernier est souligné. Chaque élément d’une référence bibliographique asiatique est ainsi donné selon dans l’ordre « transcription – caractères de la langue – (traduction en français) ».
Ci-après des exemples extraits de la bibliographie générale du dernier ouvrage à paraître :
Règles typographiques collection L’univers esthétique
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Journeau Alexandre (24 septembre 2024). Règles typographiques. LANGAGES ARTISTIQUES. Consulté le 7 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12cck