Séance du mercredi 11 décembre
Le séminaire sur l’intuition se poursuit en hybride (en présentiel selon le cas (si grève SNCF), au CEAC à Lille (Maison de la recherche, Bât. F, salle F0.41), salle du Creops (239) à l’INHA ou via zoom (lien communiqué par Biliana Vassileva, organisatrice : bilidanse@gmail.com) avec une conférence de Véronique Alexandre Journeau intitulée : “Le connaisseur (知音者 zhiyinzhe) » dans « 聞琴賦Wenqin fu (Éloge de l’écoute du qin)”.
Présentation à télécharger ici : Séminaire INTUITION 11 décembre 2024.
L’approche chinoise de l’art prend sa source dans le monde sensible plutôt que dans des évaluations théoriques ou techniques : le sens profond ne se révèle qu’à quelques-uns qui en ont l’intuition. Toute appréciation esthétique dit autant d’une intention-expression initiale que d’une sensation-impression finale, elle est cette coïncidence, ce seuil où se rencontrent les psychés, celle du créateur-interprète et celle de l’auditeur-spectateur-lecteur de l’œuvre, dont la légende de Boya (cithariste) et Zhong Ziqi (auditeur) rend compte depuis l’antiquité. Y sont associées deux notions-clés de l’esthétique chinoise : celle de « 知音 zhiyin (connaisseur / ami intime) » et celle de « 山水 shanshui (montagnes et eaux / paysage) ». Le propos de cette article est d’étudier cette légende mise en musique dans la tablature « 聞琴賦 Wenqin fu (Éloge de l’écoute du qin) » du 風宣玄品 Fengxuan xuanpin (1539) qui effleure ce qui s’apparente à la pure intuition, l’étincelle qui éclaire au-delà de la connaissance.
Véronique Alexandre Journeau, Dr en musicologie (Sorbonne université) puis Dr. en sinologie (Université Paris Diderot) est chercheure HDR au Creops (Centre de recherche sur l’Extrême-Orient de Paris Sorbonne). Parmi ses nombreuses publications : « Perception-Figuration-Discernement : aux fondements de l’interprétation du réel en Chine », dans Langages, interprétation, représentation : perspectives pluriculturelles, trans-historiques et interdisciplinaires, Fionn Bennett, Céline Dehat et Patrick Wotling éds., Epure, Langage et Pensée 17, 2022, p. 13-37 ; « Le mythe de la création des étalons sonores en Chine », dans Mythes d’origine dans les civilisations de l’Asie, Pierre-Sylvain Filliozat et Michel Zing éds., Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 2021, p. 241-257 ; Poétique de la musique chinoise (Paris, L’Harmattan, 2015). Elle dirige depuis 2009 la collection « L’univers esthétique » chez L’Harmattan et depuis 2010, dans un partenariat interuniversitaire, l’équipe de recherche interartistique et interculturelle LangArts dont les travaux (actes des séminaires et colloques) sont publiés régulièrement (voir détails sur le site Langarts).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Journeau Alexandre (27 novembre 2024). Séance du mercredi 11 décembre. LANGAGES ARTISTIQUES. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12rum