Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séance du 5 février reportée au 26

La grippe sévit et a submergé ce mardi 4 février la conférencière prévue le mercredi 5. Sa conférence, intitulée “L’intuition dans la pensée zen” est reportée au mercredi 26 février à 15h30, cela dans le cadre du séminaire sur l’intuition qui se poursuit en hybride (CEAC à Lille, salle du Creops (239) à l’INHA ou via zoom (lien communiqué par Biliana Vassileva, organisatrice : bilidanse@gmail.com). 

Présentation à télécharger ici : Séminaire INTUITION du 26 février 2025

La pensée zen se transmet de cœur à cœur, de l’esprit à l’esprit de maîtres à disciples. Durant le dialogue zen, les maîtres zen utilisent des koan, 공안 gong-an (公案, question énigme absurde, geste déroutant) pour que l’intuition surgisse soudainement du plus profond de nous-mêmes dans le but d’éveiller l’esprit (nature humaine) endormi. L’esprit zen devance les paroles. À l’instar d’un éclair de lumière, l’intuition apparaît librement, indépendamment, lorsque le 마음 maeum (心, cœur-esprit) ouvert est détaché des circonstances externes. « L’intuition est une forme de perspicacité », la perception immédiate et instinctive de la véritable nature des choses. L’approche de l’intuition s’y fera à travers l’analyse des koan et dans l’expérience de l’instant. Comme des koan, quelques œuvres d’art ‒ particulièrement les photographies de Philippe Ramette ‒ proposent une contemplation sur des questions énigmes. Comment est en jeu la pure intuition dans la pensée zen ? Quel est le rapport entre l’esprit zen et l’intuition ?

KIM Hyeon Suk, Docteur et enseignante-chercheure en Arts plastiques à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, mène ses recherches sur le zen et le vide. Elle est artiste, peintre, diplômée DNSEP, DNAP aux Beaux-arts de Lyon, lauréate du Prix de Paris en 1992, et du Prix spécial de Jury, Salon des Beaux-Arts 2019. Elle est commissaire d’expositions de Langarts, Comité de rédaction de la revue d’Art & Media à Séoul, membre de l’association des artistes Sonamou à Paris. Elle est l’auteur de L’Art et l’esthétique du vide (L’Harmattan, 2014). Elle a codirigé L’instant et l’essence de l’inspiration à la croisée des arts et des cultures (L’Harmattan, 2019) avec Véronique Alexandre Journeau, Relations artistiques entre la Corée et le Japon aux XXe et XXIe siècles avec Isabelle Charrier (L’Harmattan, 2022).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Journeau Alexandre (4 février 2025). Séance du 5 février reportée au 26. LANGAGES ARTISTIQUES. Consulté le 19 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/1368g


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.