Séance du 5 mars
Cette séance se passe toujours en hybride, de 15h00 à 18h00, en présentiel à Lille (CEAC, salle A3.315) avec la conférencière et via zoom et la salle du Creops (239) à l’INHA (lien communiqué par Biliana Vassileva, organisatrice : bilidanse@gmail.com). Carole Drouelle présentera : « Intuition et convention théâtrale : explorations d’une aporie pour l’acteur (perspectives sur des théâtres d’Asie et d’Europe) ».
Présentation à télécharger ici : Séminaire Intuition – 5 mars 2025
Toute forme théâtrale repose sur des conventions, explicitement déclarées ou masquées (Barthes). Le théâtre est aussi « l’art du présent » comme l’affirme Ariane Mnouchkine. L’acteur.rice se trouve ainsi face à une aporie : être au présent d’un art qui repose sur des structures préétablies. Toutes les recherches contemporaines sur le jeu de l’acteur.rice visent à résoudre cette tension, et dans des formes théâtrales plus anciennes d’Asie des outils préparent l’acteur.rice à jouer au présent de l’instant une forme héritée du passé. L’hypothèse qui guidera notre réflexion est celle d’une culture l’intuition comme direction de recherche pour un jeu scénique de l’ici et maintenant. Par une approche théorique, nous tenterons de définir l’intuition scénique en nous appuyant sur la pensée de philosophes français, phénoménologues et neuroscientifiques (Merleau-Ponty, Varela, Damasio, Petitmengin), et sur les enseignements taoïstes (Tchouang-Tseu, Billeter, Graziani) qui, bien avant l’Occident, posent le paradigme de l’intuition dans l’existence et les réalisations humaines. Nous évoquerons ensuite des processus théâtraux qui impliquent des pratiques psychocorporelles ouvrant une dimension intuitive, puis un cas particulier d’approche de l’intuition de l’acteur.rice par la pratique de l’aïkido (Kokyu Studio, Pologne). À l’issue de la discussion, un atelier de pratique et de ressenti sera proposé, sur la base de techniques japonaises de Taïso et d’Aïkido (1h15).
Carole DROUELLE est Docteure en Arts du spectacle-Théâtre et Ethnoscénologie, qualifiée MCF, agrégée d’Histoire, metteure en scène et chargée de cours à l’université Paris 8/Vincennes-Saint-Denis. Elle développe ses recherches dans deux domaines privilégiés : le travail de l’acteur et les écritures contemporaines. Sa thèse de doctorat porte sur les arts martiaux asiatiques comme outil transculturel pour l’acteur.rice et l’esthétique scénique (Paris 8, 2023). Par ailleurs, elle dirige des formations et accompagnements dramaturgiques destinés aux auteur.rice.s de théâtre et collabore avec plusieurs structures (Théâtre de l’Acacia, Collectif A Mots Découverts, Harmoniques). Elle est chercheure associée de l’équipe de recherche « Scènes du monde » (Paris 8) et membre de l’équipe interuniversitaire LangArts.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Journeau Alexandre (5 mars 2025). Séance du 5 mars. LANGAGES ARTISTIQUES. Consulté le 18 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13f2u

