Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séance du 14 mai

Le séminaire sur l’intuition se poursuit en hybride, en présentiel salle du Creops (239) à l’INHA ou via zoom (lien donné via bilidanse@gmail.com et ci-après) avec une conférence de Simon Debierre : « Hautes montagnes et vives eaux (高山流水 Gaoshan liushui) : à la rencontre du 知音 zhiyin dans le corpus des manuels pour cithare qin de la Chine prémoderne à aujourd’hui ». Détails ci-après.

Télécharger l’affiche : UTF-8Séminaire INTUITION du 14 mai 2025_Simon DEBIERRE_v2

À l’écoute de 俞伯牙 YU Boya (ca. ~387 – ~299) jouant de la cithare 琴 qin, 鐘子期 ZHONG Ziqi (ca. ~413 – ~354) en comprit profondément le jeu, se mettant en résonance avec l’imaginaire [musical] (approche par la notion de 意境 yijing) de ce premier. Cette compréhension intuitive entre le haut dignitaire et le simple bûcheron donna naissance par la suite au parangon de la figure du 知音 zhiyin (lit. « connaisseur des sons ») ainsi qu’à l’un des thèmes incontournables la tradition musicale associée : l’air des « Hautes montagnes et vives eaux » (高山流水 Gaoshan liushui).

Cette séance se propose d’interroger la notion d’intuition musicale dans la tradition du qin. En particulier, l’intuition se conçoit-t-elle ici nécessairement par le biais historiquement indissociable entre la figure du zhiyin et la notion du 意 yi (« préconception », lit. les sons du cœur-esprit) ?

Simon DEBIERRE est Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université d’Artois et doctorant à l’École pratique des hautes études (EPHE-PSL) sous la direction du Professeur Rainier LANSELLE. Lauréat du Programme gradué en sciences historiques de l’Université Paris sciences et lettres en 2020, ses travaux portent sur l’écriture et la pratique de la musique lettrée (文人音樂 wenren yinyue) en Chine impériale tardive. Entre 2013 puis de 2014 à 2017, il a étudié au Conservatoire de musique de Shanghai (SHCM) dans la classe du Professeur Mme DAI Xiaolian, où il a obtenu un Master of Arts en interprétation de la cithare 古琴guqin.

Lien d’invitation https://univ-lille-fr.zoom.us/j/97451580685?pwd=k8wrRQJdfQfk7pbYOuYau5gNuC7wa1.1


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Journeau Alexandre (28 avril 2025). Séance du 14 mai. LANGAGES ARTISTIQUES. Consulté le 17 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13tsb


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.