Brèves de la journée d’études du 28 mars 2014
Les communications sur les ARTS ET CULTURES DE LA MARIONNETTE ont été passionnantes depuis la conférence d’ouverture par Jean-Christophe Canivet dont la communication est accessible par le lien ((http://www.theatre-illusiacom/spip.php?article26) jusqu’à la communication de Raphaëlle Fleury qui a du être reportée (absence pour cause de deuil familial) mais ouvre ainsi la possibilité d’un prolongement à l’automne : le vendredi 10 octobre 2014, en complétant la présentation de l’Institut international de la marionnette par des communications complémentaires de Emmanuelle Ebel et Geneviève Jolly (Université de Strasbourg).
L’ensemble de la journée (voir le programme dans une rubrique précédente avec le détail des résumés des communications) a été filmée pour être archivée et diffusée sur les AAR (archives audiovisuelles de la recherche). Il a été également décidé de filmer une séance particulière du fait de la présence à cette journée d’études de Damien Schoëvaërt, biologiste à l’université Paris-Sud, qui travaille depuis longtemps sur l’anthropologie théâtrale et avec des danseurs et qui participe à un groupe de travail “Voir et produire des images d’art et de science : il s’agira d’un dialogue avec Jean-Christophe Canivet qui sera filmé le mardi 29 avril après midi et servira pour une projection-débat ultérieure (sans doute lors de la session complémentaire d’octobre).
Le suivi des activités et de l’actualité dans ce domaine est possible via THEMAA (Association nationale des théâtres de marionnettes et des arts associés), centre français de l’UNIMA (Union mondiale de la marionnette) qui fédère 300 structures, compagnies et artistes indépendants, marionnettistes, dramaturges, plasticiens, metteurs en scène et amateurs de cet art : 720 compagnies professionnelles, 2 centres dramatiques nationaux, 27 lieux compagnies de marionnette (dont 7 reconnus par l’Etat pour leur mission de compagnonnage d’artistes), 1 festival mondial à Charleville-Mézières, 1 théâtre dédié à Paris, 1 scène nationale et 8 scènes conventionnées marionnette, 62 festivals dédiés, 22 autres lieux ressources et théâtres.
Voir sur http://www.themaa-marionettes.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Véronique Journeau Alexandre (12 avril 2014). Brèves de la journée d’études du 28 mars 2014. LANGAGES ARTISTIQUES. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qq2o